Le Safima, une source adaptée et favorable à un interculturalisme moderne et agissant

Le SAFIMA vous accompagne pour une intégration réussie!

Historique et mission

Visions

En 2009, une table de concertation locale réunissant des acteurs des milieux communautaire, municipal, scolaire, de la santé, des services sociaux et de l’employabilité s’est penchée sur le défi que représente l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes dans notre région. De ces travaux est né le SAFIMA, organisme à but non lucratif, dont la mission consiste à :

Guider et accompagner les personnes immigrantes qui s’établissent dans la MRC de L’Assomption;

Promouvoir un meilleur vivre-ensemble régional;

Soutenir les intervenants des autres organismes.

Le SAFIMA est une référence incontournable en matière d'immigration régionale!

Vision et valeurs

À travers les travaux du Conseil d’administration de SAFIMA, nous souhaitons que l’organisme véhicule les valeurs du Québec et qu’il soit un tremplin pour les personnes qui arrivent avec une volonté d’intégrer la société d’accueil et de participer pleinement à l’essor du Québec. Cette vision, nous tentons de la partager avec nos partenaires qui deviennent partie prenante de ce processus d’adaptation. La diversité du Conseil d’administration constitue pour nous un atout important pour favoriser l’expression des diverses communautés. La constitution de notre équipe de travail ainsi que de notre équipe de bénévoles est représentative de la diversité de notre milieu. Au SAFIMA, nous nous engageons à être à l’écoute de votre besoin.

burger illustration
Accueil et Intégration

Soutien à la personne immigrante dans ses démarches

Lire plus
burger illustration
Formations

Francisation et activités de socialisation

Lire plus
burger illustration
Vie Communautaire

Accompagnement et démarches pour briser l'isolement

Lire plus
burger illustration
Emploi

Intervention adaptée et personnalisée

Lire plus
statut immigration

Personnes desservies selon leur statut d'immigration

Le SAFIMA a connu, ces dernières années, une croissance importante de l’arrivée de personnes immigrantes dans la MRC de l’Assomption. Notre travail consiste à soutenir la personne immigrante dans leurs démarches d’installation et d’intégration. Le statut migratoire a une incidence majeure sur la qualité de vie des familles et peut être un indice sur les potentielles difficultés liées au parcours migratoire. Citoyen canadien, résident permanent, résident temporaire, travailleur étranger temporaire, avec un permis de travail ouvert ou fermé et/ou étudiant étranger peuvent travailler plus de 20 heures hors campus depuis le 15 novembre 2022.

En 2022, le site de Statistiques Canada indique que 12 685 personnes immigrantes, ayant le statut d’immigrant permanent, se sont installées dans notre MRC. La distribution s’effectue de la manière suivante : d'après les sources sus mentionnées, les immigrant(es) de la région proviennent essentiellement d’Haïti (26,6%), de l’Algérie (13,9 %), du Maroc ( 9,4 %), de la France ( 5% ) et de la République démocratique du Congo ( 3,8%). Cependant, les demandeurs d’asile deviennent également une typologie d’immigration en augmentation, qui représente un défi pour notre organisme.

Espace témoignages

salon des ainés

la Semaine d'actions contre le racisme (SACR) 2024

#ORIGINES Fondée en 1999, la Semaine d'actions contre le racisme (SACR) commémore la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale le 21 mars, établie par les Nations Unies.

La SACR (La Semaine d’actions contre le racisme), est une semaine d’activités de sensibilisation, de réflexion et d’échanges sur l’importance des rapprochements et contacts interculturels et des valeurs démocratiques de notre société. Mandaté par le gouvernement du Québec pour coordonner les activités, le Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA) propose des activités qui s’adressent à des publics variés, partout au Québec. Voici quelques objectifs de l’événement :

• Prévenir et combattre l’exclusion basée notamment sur la couleur de la peau, l’origine ethnique ou nationale;

•Favoriser un dialogue public éclairé à propos du racisme et de la diversité culturelle au Québec;

•Réaliser des activités qui favorisent le rapprochement entre les Québécoises et Québécois de toutes origines, afin de prévenir les tensions ou d’en faciliter la résolution;

•Susciter l’intérêt du grand public, particulièrement des jeunes, sur les questions relatives à ces problématiques;

•Établir des partenariats avec les villes et des organismes dans toutes les régions du Québec pour mettre en place des activités éducatives.

Cette année, la 25e édition se déroule du 21 au 31 mars 2024, sur le thème « Regard historique sur le racisme au Québec : le rapprochement entre Québécois de toutes origines et les nations autochtones ».

Sources : www.quebec.ca /gouvernement

#origines

#safima

#repentigny

#Québec

#nonauracisme

salon des ainés

FORUM RÉGIONAL DE L'IMMIGRATION DE LANAUDIÈRE, JOLIETTE 2024

Le Service d'aide à la famille immigrante de la MRC de L'Assomption (#SAFIMA) a pris plaisir à participer au Forum régional de l'immigration de Lanaudière (FRIL) qui s'est déroulé à l'hôtel Château de Joliette.

Cette activité, organisée à l’initiative de Lanaudière économique, avec la participation financière du MIFI, était à sa deuxième édition.

Des panels, des conférences et un café du monde avec les organismes communautaires œuvrant dans Lanaudière, étaient au menu des thèmes développés.

SAFIMA félicite Lanaudière économique pour cette initiative et le remercie pour sa collaboration.

#safima

#repentigny

#QuébeC

#forum

Job icons created by surang - Flaticon